[ araignées sauteuses ] - [ Cadres
photos ] - [ Peinture à clou ]
[ Peinture avec bouchons ] - [ Mobiles ]
- [ Cartes
animées ]
[ Oiseaux
Frileux ] - [ Tempête de neige ]
Les araignées sauteuses
Remarque :
- C'est une activité très intéressante qui peut se faire
dès 6 ans.
Matériel :
- feuilles cartonnées de plusieurs couleurs
- peinture
- pots de peinture
- pinceaux
- ficelle élastique
- scotch
- cutter / ciseaux
- feutre marqueur
- crayon à papier
- gomme
Préparation :
Découper des bandes d'environ deux centimètres de larges et de
même longueur (assez grande), de différentes couleurs, pour faire
les guirlandes, c'est à dire les pattes
N'oubliez pas d'inscrire le prénom de l'enfant au dos de la tête.
L'activité :
1- Superposer deux bandes de couleurs en "L" et scotchez-les à la
base.
2- Créer les guirlandes en pliant une bande sur l'autre pour obtenir
une sorte d'accordéon. Coller ensemble les deux derniers bouts et couper
ce qui dépasse. Faire 4 pattes.
3- Dessiner le corps d'une araignée bien poilue avec ses huit pattes.
Commencer au crayon à papier, puis découper soigneusement.
4- La peindre sans oublier les traits de son visage ! Soigner les détails.
Peindre les deux cotés pour que le mobile coloré se balance librement.
5- Coller les pattes au bout des jambes-ressorts.
6- Si l'araignée est satisfaisante, scotcher solidement les pattes dans
le dos du corps de l'araignée.
7- Accrocher la ficelle en haut du corps pour le suspendre au plafond.
Les cadres photos
(Format PDF)
Remarque :
- Les couleurs des feuilles (rouge et noire) ne sont que des repères
pour les explications, il faut bien sur qu'elles soient blanches.
- Pour les découpages, voir les mesures sur le schéma ci-dessous.
- Le cadre ci-dessus n'a pas de support, il s'agit juste d'un cadre à accrocher
au mur.
Matériel :
- feuilles cartonnées blanches
- peinture
- pots de peinture
- pinceaux
- objets décoratifs (plumes, boules, etc.)
- scotch
- cutter
- crayon à papier
- règle
Préparation :
Prendre les feuilles cartonnées et les couper : une pour la face ("rouge"),
et l'autre pour coller au dos ("noire").
Ensuite couper les milieux des feuilles "rouges".
Pour terminer, noter les noms des enfants au verso des feuilles "rouges" pendant
qu'elles sont encore propres et sèches.
L'activité :
Donner aux enfants la feuille "rouge" pour qu'ils la décorent à l'aide
de la peinture puis des objets décoratifs.
Ensuite, pendant que la feuille "rouge" sèche, leur donner
la feuille "noire" pour qu'ils la décorent avec la peinture
uniquement (attention, seul le centre de la face de la feuille "noire" sera
visible).
Laisser sécher les deux feuilles.
Puis, une fois que tout est sec, prenez le scotch et fixez la feuille "noire" à l'arrière
de la feuille "rouge" en la centrant bien.
Voilà c'est terminé.
La peinture à clou
(format PDF)
Remarque :
- Essayer de prévoir deux tables : une pour la pastelle et l'autre pour
la peinture.
- Par expérience, certaines pastelles sont grasses et ont du mal à être
gratter par le clou : faites attention.
- Cette activité plaît assez bien aux petits (6/10 ans), mais
aussi à tout le monde.
Matériel :
- Feuilles blanches (épaisses).
- Pastelles.
- Peinture noire.
- Rouleaux de peinture.
- Récipient plat (assiette carton) pour mettre la peinture noire.
- Clous.
- Crayon à papier (pour marquer le prénom de l'enfant).
Préparation :
Découper les feuilles blanches au format que vous voulez (une feuille
par personne).
L'activité :
1ère étape : Donner aux enfants la feuille blanche pour qu'ils
utilisent la pastelle : soit en la gribouillant, soit en faisant des "blocs" de
couleurs. Essayer de laisser le moins de blanc possible (mais on peut en mettre
volontairement), et d'utiliser des couleurs claires pour qu'elles ressortent
mieux sur le noir.
N'oubliez pas de mettre le prénom de l'enfant derrière la feuille
avant de mettre la peinture.
2ème étape : Recouvrir entièrement la feuille de peinture
noire à l'aide des rouleaux. Mettez juste ce qu'il faut pour la recouvrir,
n'en mettez pas plus.
3ème étape : Après avoir laisser sécher la peinture
(c'est assez rapide à condition qu'il n'y ait pas trop de peinture),
gratter la feuille, à l'aide de la pointe du clou, en dessinant ou en écrivant.
Les couleurs ressortent et cela donne quelque chose d'assez beau.
La peinture avec bouchons
(format PDF)
Remarque :
Matériel :
- bouchons en lièges
- peinture (différentes couleurs)
- feuille cartonnée (couleur au choix mais plutôt claire)
- crayon à papier
- pot ou récipient (pour mettre la peinture)
Préparation :
Découper une feuille cartonnée pour chaque enfant de la taille
que vous voulez.
Préparer la peinture en mettant une couleur et un ou deux bouchons dans
chaque récipient.
L'activité :
A l'aide des extrémités des bouchons, les enfants "tamponnent" sur
leur feuille de façon à faire apparaître les couleurs mais
en gardant l'empreinte du bouchon : il ne s'agit pas de peindre avec le bouchon.
Suivant le thème voulu, l'animateur ou l'enfant peut d'abord dessiner
au crayon à papier sur la feuille pour ensuite la tamponner en suivant
le dessin.
Les mobiles
(format PDF)
Remarque :
La préparation est assez longue car les fils sont longs à attacher
correctement. Vous pouvez la faire pendant que les enfants font l'activité mais
vous risquez de ne pas finir à temps.
Les objets créés doivent être assez lourds et volumineux.
Matériel :
- baguettes de bois.
- fil de pêche (ou fil solide).
- feuilles cartonnées de couleur (ou tout autre matériel pour
construire les mobiles).
- ciseaux.
- une perforeuse.
Préparation :
Prenez deux baguettes en bois de même longueur (environ 40 cm) pour chaque
enfant, et accrochez-les ensemble par leur milieu. Ensuite accrochez un bout
de fil (environ 15 cm) à chaque extrémité des baguettes.
Attention à attacher SOLIDEMENT les fils.
L'activité :
Les enfants doivent fabriquer 4 objets à l'aide des feuilles cartonnées
en les décorant, en les dessinant, etc. Par exemple, ils peuvent faire
un soleil avec une tête, une lune, des formes géométriques,
etc. Il faut que les objets soient assez gros et assez lourds pour tenir sur
le mobile.
Ensuite, faites un trou en haut de chaque objet de façon à l'accrocher à l'un
des 4 fils.
Les cartes animées
(format PDF)
Remarque :
C'est une activité assez simple à faire et qui donne de très
bons résultats quelque soit l'âge.
Les plus petits peuvent se faire aider pour coller leurs formes sur la feuille
cartonnée.
Matériel :
- feuilles cartonnées
- ciseaux
- colle pour carton
- gommettes (facultatives, elles ne serviront qu'à décorer)
- feutres ou peinture
- pinceaux (si vous prenez de la peinture)
Préparation :
Préparer une feuille cartonnée de 15 - 20 cm de largeur et de
40 - 50 cm de longueur. Pliez-la en deux et donnez-en une à chaque enfant.
L'activité :
Chaque enfant décore sa feuille cartonnée (en la coloriant, en
y rajoutant des gommettes, etc.) :
- en mettant sur une partie le fond, le paysage.
- en mettant sur l'autre partie le sol.
Ensuite, chacun découpe dans d'autres feuilles cartonnées des
formes (maison, personnages, arbres, etc.) : environ 2 ou 3 par personne, en
pensant à mettre des petites languettes en bas de chacun de chacun pour
les coller ensuite. Puis, il prend sa feuille et les colle sur la partie "sol" à l'endroit
où il le souhaite. Enfin il relie les formes à la partie "paysage" placée
perpendiculairement à la partie "sol" en collant une fine
bande (environ 1-2 cm de largeur suivant la forme) de feuille cartonnée,
sur la forme d'un coté et sur la partie "paysage" de l'autre.
Il ne reste plus qu'à fermer la feuille en rabattant la partie "paysage" sur
la partie "sol" pour bien coller les formes..
En ouvrant ensuite la carte vous apprécierez le travail.
Les oiseaux frileux
Remarque :
Matériel :
- boules de polystyrènes de 5 cm de diamètre
- chenilles
- plumes de couleurs
- yeux mobiles
- peinture
- pinceaux
- pots pour la peinture
- ciseaux
- brochettes en bois
- colle
- bocal
Préparation :
Rien de spécial.
L'activité :
Peindre avec de la peinture non diluée une boule de polystyrène
en la piquant sur une brochette pour éviter de se salir les mains. Laisser
sécher en plaçant la brochette dans un bocal. Une deuxième
couche de peinture peut être nécessaire pour obtenir une couleur
uniforme.
Quand la peinture est bien sèche, percer des trous dans la boule avec
la pointe d'une brochette en bois. Commencer par faire un trou pour le bec,
puis un trou de chaque coté pour les ailes. Continuer avec un trou derrière
pour la queue, un sur le dessus pour la crête et 2 trous dessous pour
les pattes.
Appliquer une goutte de colle dans chaque trou des ailes et de la queue. Enfoncer
des plumes. Laisser sécher.
Pour la crête et le bec, couper 2 petits morceaux de chenille. Les plier
en deux et les piquer dans les trous.
Coller 2 yeux mobiles au dessus du bec. Laisser sécher.
Tempête de neige
Remarque :
Matériel :
- petits pots en verre
- pâte à modeler de différentes couleurs
- paillettes
- petites cuillères
- torchon
- petite brosse
- peinture blanche
- pinceaux
- pots pour la peinture
Préparation :
Rien de spécial.
L'activité :
Remplir le couvercle du pot de pâte à modeler. Bien tasser et
refermer le pot : la pâte s'accumule au milieu.
Ouvrir à nouveau le pot. Sur la pâte du couvercle, modeler la
forme de base du personnage ou du paysage. Fabriquer une boule et l'étirer
pour faire les corps, les montagnes, la base du sapin, etc.
Modeler des boules et des boudins pour créer les têtes et les
détails. Les souder sur les formes de base en appuyant bien.
Verser des paillettes dans le pot. Le remplir à ras bord. Mélanger
légèrement avec une petite cuillères pour que les paillettes
ne s'accumulent pas au fond du pot.
Au-dessus d'un évier, fermer délicatement le pot. Forcer pour
fermer : l'eau en excès doit déborder. S'il y a de grosses bulles
d'air, ouvrir à nouveau le pot. Essuyer l'eau sur les parois du pot.
Peindre le couvercle en blanc. Laisser sécher. Repasser une deuxième
couche. Laisser sécher. Retourner le pot et regarder les paillettes
tournoyer dans l'eau.
|