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ASTUCE

GYMNASTIQUE

[ activités d'intérieur ] - [ activités d'extérieures ]
[ activités manuelles ] - [ cuisine ]
[ Quelques sites en plus ]

ACTIVITES D'INTERIEUR

[ Chaises ânes ]

Les chaises ânes
(format PDF)

Remarque :
- Ce jeu se joue en un contre un.
- Il marche depuis les enfants de 5 ans jusqu'à ceux de 18 ans.

Matériel :
- 2 chaises.
- 3 foulards
- 4 chaussures avec lacets.
- 4 chaussures sans lacets.

Préparation :
- Délimiter un petit terrain (comme un cercle formé par les autres enfants), mais assez grands pour que le jeu ait un intérêt. Attention qu'il n'y ait pas d'objets où les enfants pourraient se cogner une fois qu'ils auront les yeux bandés.
- Mettre les chaises l'une en face de l'autre.
- Placer un foulard à l'arrière d'une des deux chaises de façon à pouvoir différencier les deux chaises par la suite.

L'activité :
Bander les yeux des deux enfants. L'un aura la chaise avec le foulard et les chaussures avec les lacets, et l'autre aura la chaise sans foulard et les chaussures sans lacets. Éparpillez les chaussures sur le terrain limité. Lancer le jeu. Chacun doit retrouver ses chaussures et chausser son âne grâce à elles. Le gagnant est celui qui aura réussi à mettre correctement les 4 chaussures aux pieds de son âne et qui se sera assis dessus.
Pour compliquer, on peut donner l'autorisation de déchausser l'âne adverse et de balancer les chaussures qui ne sont pas à soi (en prenant soin de les remettre dans les limites du terrain.


ACTIVITES D'EXTERIEUR

[ Horloge ] - [ Poissons Pêcheurs ] - [ Vol de banque ]
[ Gamelle ] - [ Jeu des cases ]

L'horloge

Remarque :
- Il marche depuis les enfants de 5 ans jusqu'à ceux de 18 ans.

Matériel :
- 1 ballon.

Préparation :
- Faire deux équipes.

Le jeu :
La première équipe fait un cercle et jouera l'horloge. L'autre équipe se met en file indienne derrière un point de départ situé assez loin du cercle (ajuster en fonction de l'âge des enfants). Le jeu consiste à ce que l'équipe en cercle fasse circuler le ballon en rond pendant que l'autre équipe fait un relais en courant autour du cercle formé. On comptabilise le nombre de tours qu'à effectué la ballon lorsque toutes les personnes de la deuxième équipe ont fait le relais. On inverse ensuite les équipes. L'équipe gagnante est bien sur celle qui aura réussi à faire faire le plus de tours au ballon.

Les poissons - pêcheurs

Remarque :
- Il marche depuis les enfants de 5 ans jusqu'à ceux de 18 ans.
- Bien insisté sur certains règles.

Matériel :
- aucun.

Préparation :
- Faire deux équipes.

Le jeu :
La première équipe fait un cercle et seront les pêcheurs. Ils se regroupent pour décider d'un nombre (disons entre 1 et 60). Une fois le nombre décidé, ils s'écartent en se tenant la main, en levant les bras et en commençant à compter. Les membres de l'autre équipe, qui sont les poissons, courent en passant dans le cercle. Lorsque les pêcheurs arrivent au nombre choisi, ils baissent les bras. Les poissons prisonniers du cercle deviennent alors pêcheurs. On continue jusqu'au dernier.
Il faut préciser aux poissons de bien traverser le cercle en entier et de ne pas rester à l'extérieur, surtout chez les plus petits qui ont tendance à passer rapidement dans un coin du cercle et attendre après 10 secondes en dehors.

Le vol de banque

Remarque :
- Les règles sont simples, mais chez les plus petits, elles peuvent être difficile à comprendre, et surtout ils ne connaissent pas forcément encore l'ordre des cartes.
- L'as est la carte la plus faible, les autres respectent l'ordre habituel.

Matériel :
- 2 fois plus de cartes que de joueurs.

Préparation :
- Faire deux équipes, et distribuer la moitié des cartes au banquier de chaque équipe.
- Bien délimité le terrain, qui doit être grand mais pas nécessairement gigantesque puisque les confrontations ne sont pas forcément à éviter. Déterminer les zones de chaque équipe.

Le jeu :
Chaque équipe choisi un banquier (qui peut être un animateur, surtout chez les plus petits). Celui-ci distribue alors une carte à chacun des membres de son équipe. Au signal de l'arbitre, les enfants courent en direction du camp adverse, à la rencontre des adversaires. Lorsqu'un adversaire est touché, les deux joueurs se montrent leur carte, et celui qui a la plus forte remporte la bataille et ainsi la carte de son adversaire qu'il s'empresse de ramener à son banquier.
La règle la plus importante est celle de l'AS. Celui qui possède cette carte ne va bien-sur pas chercher la confrontation vu qu'il est le plus faible, mais pas tout à fait !!! S'il parvient à toucher le banquier adverse en lui montrant son as, sans se faire toucher par les adversaires, il gagne tout le magot de ses adversaires qu'il rapporte sans crainte à son banquier.
Chaque fois qu'un joueur à gagner une bataille ou ramène un magot, il ne peut être touché par un adversaire.
Le jeu se termine soit au bout du temps imparti, soit lorsqu'une équipe est parvenue à récupérer toutes les cartes.

La gamelle

Remarque :
- Ce jeu est très bien pour que les enfants apprennent le prénom des autres enfants.
- Il doit se jouer dans un endroit plein de cachettes (la forêt est parfaite).

Matériel :
- 1 ballon.

Préparation :
- choisir un gardien ou deux de la gamelle (le ballon).

Le jeu :
Au signal du départ, un joueur tape dans la gamelle au pied pour l'envoyer très loin, permettant à tous les joueurs de se cacher, sans aller trop loin. Un gardien court chercher la gamelle et la ramène au à un point défini. Ensuite, dès qu'ils aperçoivent un joueur caché, ils doivent dire son prénom et où il est caché (pour éviter la triche) ; celui-ci est alors prisonnier. Il vient près de la gamelle, toucher un arbre par exemple. Au fur et à mesure, les prisonniers s'entassent, peuvent faire des chaînes, ou rester en groupe puisque pour être délivré, il faut qu'un joueur parvienne à taper la gamelle et à l'envoyer très loin à nouveau sans se faire voir. C'est là que les enfants peuvent arriver à se connaître car il y a souvent un enfant ou deux dont aucun des gardiens ne connaît le prénom et qui peut donc sans courir venir tranquillement frappé dans le ballon. Après quelques coups comme ça, les gardiens vont rapidement apprendre le prénom de ce joueur :-)

Le jeu des cases
(format PDF)

Remarque :
Le plateau de jeu (échiquier) est assez long à faire, mais il en existe déjà alors demander-le à votre centre.

Matériel :
- une planche adaptée pour le jeu des cases, c’est à dire, une planche divisée en plusieurs cases (comme un échiquier)
- des petites planches carrées pour mettre dans les cases
- des grandes feuilles de papier
- des stylos, feutres, ou crayons

Préparation :
Sur chaque petite planche, dessiner un dessin simple (soleil, arbre, etc.).
Dessiner votre “échiquier” sur les grandes feuilles (en respectant bien sur le nombre de cases). Il faut une grande feuille par équipe.

L'activité :
Constituer les équipes.
Donner à chacune d’entre elle une grande feuille, un stylo, ainsi qu’un endroit qui sera leur “repère”. Chaque équipe devra aller jusqu’à “l’échiquier” pour y mémoriser une case qu’elle devra ensuite reproduire correctement et à la bonne place.
L’équipe gagnante est l’équipe qui aura, au bout du temps imparti, dessiné correctement le plus de cases.


ACTIVITES MANUELLES

[ araignées sauteuses ] - [ Cadres photos ] - [ Peinture à clou ]
[ Peinture avec bouchons ] - [ Mobiles ] - [ Cartes animées ]
[ Oiseaux Frileux ] - [ Tempête de neige ]

Les araignées sauteuses

Remarque :
- C'est une activité très intéressante qui peut se faire dès 6 ans.

Matériel :
- feuilles cartonnées de plusieurs couleurs
- peinture
- pots de peinture
- pinceaux
- ficelle élastique
- scotch
- cutter / ciseaux
- feutre marqueur
- crayon à papier
- gomme

Préparation :
Découper des bandes d'environ deux centimètres de larges et de même longueur (assez grande), de différentes couleurs, pour faire les guirlandes, c'est à dire les pattes
N'oubliez pas d'inscrire le prénom de l'enfant au dos de la tête.

L'activité :
1- Superposer deux bandes de couleurs en "L" et scotchez-les à la base.
2- Créer les guirlandes en pliant une bande sur l'autre pour obtenir une sorte d'accordéon. Coller ensemble les deux derniers bouts et couper ce qui dépasse. Faire 4 pattes.
3- Dessiner le corps d'une araignée bien poilue avec ses huit pattes. Commencer au crayon à papier, puis découper soigneusement.
4- La peindre sans oublier les traits de son visage ! Soigner les détails. Peindre les deux cotés pour que le mobile coloré se balance librement.
5- Coller les pattes au bout des jambes-ressorts.
6- Si l'araignée est satisfaisante, scotcher solidement les pattes dans le dos du corps de l'araignée.
7- Accrocher la ficelle en haut du corps pour le suspendre au plafond.

Les cadres photos
(Format PDF)

Remarque :
- Les couleurs des feuilles (rouge et noire) ne sont que des repères pour les explications, il faut bien sur qu'elles soient blanches.
- Pour les découpages, voir les mesures sur le schéma ci-dessous.
- Le cadre ci-dessus n'a pas de support, il s'agit juste d'un cadre à accrocher au mur.

Matériel :
- feuilles cartonnées blanches
- peinture
- pots de peinture
- pinceaux
- objets décoratifs (plumes, boules, etc.)
- scotch
- cutter
- crayon à papier
- règle

Préparation :
Prendre les feuilles cartonnées et les couper : une pour la face ("rouge"), et l'autre pour coller au dos ("noire").
Ensuite couper les milieux des feuilles "rouges".
Pour terminer, noter les noms des enfants au verso des feuilles "rouges" pendant qu'elles sont encore propres et sèches.

L'activité :
Donner aux enfants la feuille "rouge" pour qu'ils la décorent à l'aide de la peinture puis des objets décoratifs.
Ensuite, pendant que la feuille "rouge" sèche, leur donner la feuille "noire" pour qu'ils la décorent avec la peinture uniquement (attention, seul le centre de la face de la feuille "noire" sera visible).
Laisser sécher les deux feuilles.
Puis, une fois que tout est sec, prenez le scotch et fixez la feuille "noire" à l'arrière de la feuille "rouge" en la centrant bien.
Voilà c'est terminé.

La peinture à clou
(format PDF)

Remarque :
- Essayer de prévoir deux tables : une pour la pastelle et l'autre pour la peinture.
- Par expérience, certaines pastelles sont grasses et ont du mal à être gratter par le clou : faites attention.
- Cette activité plaît assez bien aux petits (6/10 ans), mais aussi à tout le monde.

Matériel :
- Feuilles blanches (épaisses).
- Pastelles.
- Peinture noire.
- Rouleaux de peinture.
- Récipient plat (assiette carton) pour mettre la peinture noire.
- Clous.
- Crayon à papier (pour marquer le prénom de l'enfant).

Préparation :
Découper les feuilles blanches au format que vous voulez (une feuille par personne).

L'activité :
1ère étape : Donner aux enfants la feuille blanche pour qu'ils utilisent la pastelle : soit en la gribouillant, soit en faisant des "blocs" de couleurs. Essayer de laisser le moins de blanc possible (mais on peut en mettre volontairement), et d'utiliser des couleurs claires pour qu'elles ressortent mieux sur le noir.
N'oubliez pas de mettre le prénom de l'enfant derrière la feuille avant de mettre la peinture.
2ème étape : Recouvrir entièrement la feuille de peinture noire à l'aide des rouleaux. Mettez juste ce qu'il faut pour la recouvrir, n'en mettez pas plus.
3ème étape : Après avoir laisser sécher la peinture (c'est assez rapide à condition qu'il n'y ait pas trop de peinture), gratter la feuille, à l'aide de la pointe du clou, en dessinant ou en écrivant.
Les couleurs ressortent et cela donne quelque chose d'assez beau.

La peinture avec bouchons
(format PDF)

Remarque :

Matériel :
- bouchons en lièges
- peinture (différentes couleurs)
- feuille cartonnée (couleur au choix mais plutôt claire)
- crayon à papier
- pot ou récipient (pour mettre la peinture)

Préparation :
Découper une feuille cartonnée pour chaque enfant de la taille que vous voulez.
Préparer la peinture en mettant une couleur et un ou deux bouchons dans chaque récipient.

L'activité :
A l'aide des extrémités des bouchons, les enfants "tamponnent" sur leur feuille de façon à faire apparaître les couleurs mais en gardant l'empreinte du bouchon : il ne s'agit pas de peindre avec le bouchon.
Suivant le thème voulu, l'animateur ou l'enfant peut d'abord dessiner au crayon à papier sur la feuille pour ensuite la tamponner en suivant le dessin.

Les mobiles
(format PDF)

Remarque :
La préparation est assez longue car les fils sont longs à attacher correctement. Vous pouvez la faire pendant que les enfants font l'activité mais vous risquez de ne pas finir à temps.
Les objets créés doivent être assez lourds et volumineux.

Matériel :
- baguettes de bois.
- fil de pêche (ou fil solide).
- feuilles cartonnées de couleur (ou tout autre matériel pour construire les mobiles).
- ciseaux.
- une perforeuse.

Préparation :
Prenez deux baguettes en bois de même longueur (environ 40 cm) pour chaque enfant, et accrochez-les ensemble par leur milieu. Ensuite accrochez un bout de fil (environ 15 cm) à chaque extrémité des baguettes.
Attention à attacher SOLIDEMENT les fils.

L'activité :
Les enfants doivent fabriquer 4 objets à l'aide des feuilles cartonnées en les décorant, en les dessinant, etc. Par exemple, ils peuvent faire un soleil avec une tête, une lune, des formes géométriques, etc. Il faut que les objets soient assez gros et assez lourds pour tenir sur le mobile.
Ensuite, faites un trou en haut de chaque objet de façon à l'accrocher à l'un des 4 fils.

Les cartes animées
(format PDF)

Remarque :
C'est une activité assez simple à faire et qui donne de très bons résultats quelque soit l'âge.
Les plus petits peuvent se faire aider pour coller leurs formes sur la feuille cartonnée.

Matériel :
- feuilles cartonnées
- ciseaux
- colle pour carton
- gommettes (facultatives, elles ne serviront qu'à décorer)
- feutres ou peinture
- pinceaux (si vous prenez de la peinture)

Préparation :
Préparer une feuille cartonnée de 15 - 20 cm de largeur et de 40 - 50 cm de longueur. Pliez-la en deux et donnez-en une à chaque enfant.

L'activité :
Chaque enfant décore sa feuille cartonnée (en la coloriant, en y rajoutant des gommettes, etc.) :
- en mettant sur une partie le fond, le paysage.
- en mettant sur l'autre partie le sol.
Ensuite, chacun découpe dans d'autres feuilles cartonnées des formes (maison, personnages, arbres, etc.) : environ 2 ou 3 par personne, en pensant à mettre des petites languettes en bas de chacun de chacun pour les coller ensuite. Puis, il prend sa feuille et les colle sur la partie "sol" à l'endroit où il le souhaite. Enfin il relie les formes à la partie "paysage" placée perpendiculairement à la partie "sol" en collant une fine bande (environ 1-2 cm de largeur suivant la forme) de feuille cartonnée, sur la forme d'un coté et sur la partie "paysage" de l'autre.
Il ne reste plus qu'à fermer la feuille en rabattant la partie "paysage" sur la partie "sol" pour bien coller les formes..
En ouvrant ensuite la carte vous apprécierez le travail.

Les oiseaux frileux

Remarque :

Matériel :
- boules de polystyrènes de 5 cm de diamètre
- chenilles
- plumes de couleurs
- yeux mobiles
- peinture
- pinceaux
- pots pour la peinture
- ciseaux
- brochettes en bois
- colle
- bocal

Préparation :
Rien de spécial.

L'activité :
Peindre avec de la peinture non diluée une boule de polystyrène en la piquant sur une brochette pour éviter de se salir les mains. Laisser sécher en plaçant la brochette dans un bocal. Une deuxième couche de peinture peut être nécessaire pour obtenir une couleur uniforme.
Quand la peinture est bien sèche, percer des trous dans la boule avec la pointe d'une brochette en bois. Commencer par faire un trou pour le bec, puis un trou de chaque coté pour les ailes. Continuer avec un trou derrière pour la queue, un sur le dessus pour la crête et 2 trous dessous pour les pattes.
Appliquer une goutte de colle dans chaque trou des ailes et de la queue. Enfoncer des plumes. Laisser sécher.
Pour la crête et le bec, couper 2 petits morceaux de chenille. Les plier en deux et les piquer dans les trous.
Coller 2 yeux mobiles au dessus du bec. Laisser sécher.

Tempête de neige

Remarque :

Matériel :
- petits pots en verre
- pâte à modeler de différentes couleurs
- paillettes
- petites cuillères
- torchon
- petite brosse
- peinture blanche
- pinceaux
- pots pour la peinture

Préparation :
Rien de spécial.

L'activité :
Remplir le couvercle du pot de pâte à modeler. Bien tasser et refermer le pot : la pâte s'accumule au milieu.
Ouvrir à nouveau le pot. Sur la pâte du couvercle, modeler la forme de base du personnage ou du paysage. Fabriquer une boule et l'étirer pour faire les corps, les montagnes, la base du sapin, etc.
Modeler des boules et des boudins pour créer les têtes et les détails. Les souder sur les formes de base en appuyant bien.
Verser des paillettes dans le pot. Le remplir à ras bord. Mélanger légèrement avec une petite cuillères pour que les paillettes ne s'accumulent pas au fond du pot.
Au-dessus d'un évier, fermer délicatement le pot. Forcer pour fermer : l'eau en excès doit déborder. S'il y a de grosses bulles d'air, ouvrir à nouveau le pot. Essuyer l'eau sur les parois du pot.
Peindre le couvercle en blanc. Laisser sécher. Repasser une deuxième couche. Laisser sécher. Retourner le pot et regarder les paillettes tournoyer dans l'eau.


CUISINE

[ Galette des rois ] - [ los tamales ] - [ Churros ]
[ Brownie ] - [ Pâte à sel ]

La galette des rois

Les ingrédients
- 1/2 kilo d'amandes en poudre
- 125 grammes de sucre
- 6 oeufs (séparer le jaune et le blanc)
- 50 grammes de margarine ou de beurre
- une pincée de cannelle
- une cuillérée de zest de citron

La préparation
1) Bien battre la margarine avec le sucre.
Ajouter le sel, le jaune d'œuf, les mandes, la cannelle et le zest de citron.

2) Battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient neige.
Garder un petit peu de blanc battu pour la fin et ajouter le reste à la pâte.

3) Verser la pâte dans un moule en forme de cercle préalablement beurré.
Le mettre dans le four pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

4) Pendant ce temps, préparer le caramel avec 2 cuillérée de sucre et 2 d'eau dans remuer.

5) Sortir la galette du four quand elle est prête et la décorer avec le reste de blanc battu et le caramel.
La mettre au four pendant plus de dix minutes.

Los tamales
(spécialité mexicaine)

Les ingrédients
- 900 grammes de farine de mais
- 225 grammes de farine de riz
- 450 grammes de sucre
- 565 grammes de beurre
- 2 tasses de bouillon de poulet
- 115 grammes de fruits confits
- 115 grammes de raisin secs
- 115 grammes d'amandes
- 2 cuillères de levure en poudre
- 2 poignets de feuilles sèches de mais
- 1 petite cuillère de sel

La préparation
1) Battre le beurre avec le sucre

2) Ajouter les farines, la levure, le sel et le bouillon

3) Battre le mélange

4) Pour voir si c'est bon, mettre un peu de pâte dans un verre d'eau : si elle flotte, c'est bon !

5) Mouiller les feuilles de mais

6) Mettre de la pâte dans chaque feuille

7) Mettre les amandes, les raisins et les fruits confits au centre de la pâte.

8) Plier les feuilles

9) Mettre les tamales dans une marmite

10) Cuir les tamales à la vapeur, pendant 1 heure.

Les churros
(spécialité espagnole)

Les ingrédients
-3/4 litres d'eau
- 20 grammes de sel
- 350 grammes de farine
- 1 cuillérée de levure en poudre
- 2 oeufs
- de l'huile d'olive
- du sucre

La préparation
1) Faire bouillir l'eau et le sel dans une casserole

2) Ajouter la farine et la levure en poudre

3) Battre avec une cuillère en bois

4) Retirer du feu quand la pâte commence à durcir

5) Ajouter les oeufs et les battre jusqu'à ce qu'il se forme des bulles

6) Chauffer l'huile d'olive dans un poêle.
Mettre la pâte dans un "manga".
Former les churros et les faire frire jusqu'à ce qu'ils aient une couleur dorée et sombre.

7) Les retirer, les égoutter et les éclabousser avec le sucre.

Le brownie

Les ingrédients
- 1 moule.
- 1 petite casserole.
- 1 grande casserole.
- 1 saladier.
- 1 fouet (ou une fourchette).
- 4 oeufs.
- 1 tasse de noisettes pilées.
- 1 tasse de farine.
- 3 tasses de sucre en poudre.
- 125 grammes de chocolat noir.
- 125 grammes de beurre.

La préparation
1) Pré-chauffer le four à 200°C.

2) Chauffer la petite casserole en la mettant à l'intérieur de la grande casserole contenant de l'eau.
Mélanger le chocolat et le beurre dans la petite casserole.

3) Ajouter les jaunes d'œufs, le sucre, la farine et les noisettes pilées dans la petite casserole.

4) Battre les blancs d'œufs en neige dans un saladier.

5) Mélanger les blancs d'œufs avec le mélange obtenu.

6) Mettre le tout dans le moule.

7) Mettre l'ensemble au four, à 200°C, pendant 25 minutes.

8) Une fois cuit, attendre que ça refroidisse et couper des carrés de 5 cm environ...

La pâte à sel

Les ingrédients
- 1 verre de sel fin.
- 1 verre d'eau.
- 2 verres de farine.
- 1 saladier.
- papier aluminium.
- peinture.
- pinceaux.
- pots pour la peinture.

La préparation
1) S'installer sur une surface propre et bien sèche, et au besoin la recouvrir de papier sulfurisé.

2) Dans le saladier, verser la farine et le sel. Ajouter l'eau petit à petit en remuant pour obtenir la consistance d'une pâte à tarte ferme et souple. Si la pâte est trop collante; rajouter un peu de farine. Si elle s'émiette, ajouter de l'eau en très petite quantité.

3) Une fois la pâte prête, fabriquer des formes, des éléments que vous pouvez souder entre eux avec de l'eau en l'appliquant avec un pinceau ou le bout des doigts sur les parties à assembler.

4) Votre création est prête ! Il faut la faire cuire maintenant. Posez-la sur la plaque du four recouverte du papier aluminium et cuire à four doux de 30mn à 2h suivant la taille de l'œuvre.

5) Une fois la pâte cuite, il ne reste plus qu'à la peindre avec de la gouache non diluée. Laisser sécher entre chaque couleur.

6) Une couche de vernis peut être appliquée après séchage complet. elle permettra aux objets de mieux se conserver.


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